Comment bien choisir votre système époxy?

Mortier époxy vs. Multicouche époxy

Choisir le bon revêtement est une décision essentielle à la continuité de votre activité industrielle pour les années à venir.

Cette page compare les mortiers Promatec et les multicouches concurrents, deux solutions époxy utilisées pour réparer les sols industriels, afin de vous aider à identifier la solution qui répond le mieux à vos besoins.

Chez Promatec, nous développons des mortiers époxy qui sont une alternative, plus résistante et plus durable, aux multicouches époxy, souvent qualifiés à tort de mortier.

Pour découvrir l’efficacité et la durabilité des mortiers époxy Promatec, demandez un rendez-vous avec l’un de nos experts.

Multicouche époxy âgé de 11 moisMortier époxy Promatec

Épaisseur de 2mm ou plus
En répétant les couches de primaire + saupoudrage
(2x pour 4mm, etc…)

Multicouche époxy : l’épaisseur ne fait pas la résistance !

Si les systèmes multicouches peuvent monter en épaisseur pour réparer les sols les plus dégradés, l’épaisseur du revêtement ne contribue pas à augmenter la résistance du revêtement.

Les systèmes multicouches, comme leur nom l’indique, consistent en une superposition de couches de primaire époxy saupoudré de silice qui les unes sur les autres vont permettre de gagner en épaisseur pour gommer l’ensemble des défauts du sol. Le revêtement est ensuite fermé par une couche de finition époxy.

Cette superposition de couches fines ne permet pas d’augmenter la résistance mécanique du revêtement qui reste au niveau de celle d’une simple couche de filmogène époxy : bonne résistance à l’usure mais résistance assez limitée aux agressions mécaniques (cf ci-contre).

Mortier époxy : une couche de mortier en pleine masse pour une résistance accrue !

Si les mortiers époxy Promatec permettent également de réparer les sols les plus dégradés, nos systèmes sont composés de manière très différente des multicouches époxy. Le mortier est constitué d’une seule couche en pleine masse, aucune superposition de couches successives. De plus, la charge employée est composée un ensemble d’agrégats sélectionnés pour en augmenter la résistance.

Cette composition assure la résistance de nos mortiers aux contraintes d’exploitation les plus extrêmes : trafic intense, lourdes charges, chutes d’outils, chutes de pièces, chocs de palette, résistance chimique, poinçonnement, imperméabilité.

Mortier époxy vs Multicouche époxy

Les différences clés entre les deux systèmes

MORTIER
ÉPOXY
MULTICOUCHE
ÉPOXY
Réparation de sols très dégradés
Résistance au trafic
Résistance chimique
Résistance aux chutes de pièces
Résistance aux chutes d’outils
Résistance aux chocs de palettes
Lourdes charges
Imperméabilité
Durabilité

Ils nous confient leurs sols…