Sécurité au travail : Comment investir dans vos sols industriels peut réduire le nombre d’accidents du travail ?

Selon l’INRS, les chutes de plain-pied constituaient la 2ème cause d’accident du travail. Cette cause d’accident occasionne des arrêts de travail qui ont une durée moyenne de 4 jours. Les chutes représentaient à elles seules 13 % des accidents recensés dans les entreprises françaises soit plus de 80 000 cas.

Réparer les défauts de surface

Le risque de glissade peut être facilement annihilé par la mise en place d’un revêtement adapté aux contraintes de l’entreprise.

Un revêtement époxy texturé permettra par exemple de limiter les risques de glissade dans la plupart des activités industrielles.

Si votre sol reste gras ou humide, un système époxy antidérapant vous permettra de parer à tout risque de chute.

Qu’ils soient texturés ou antidérapants piéton, les revêtements époxy conservent leur simplicité d’entretien. Un produit de nettoyage adapté et un entretien régulier vous permettront de conserver les propriétés de ces systèmes et de prévenir l’essentiel du risque de chute.

Choisir le revêtement adapté à l’environnement de travail

Mortiers époxy Promatec - AvantMortiers époxy Promatec - Après

Les dénivelées, les aspérités ou les trous qui peuvent se former sur vos revêtements du fait des contraintes mécaniques et de l’ancienneté de vos sols représentent des risques importants de blessures, voire de chute. Il n’est pas rare que les opérateurs butent sur un joint épaufré et chutent, ou encore qu’ils puissent se tordre la cheville à cause d’un trou ou d’un nid de poule.

Les mortiers époxy sont, par exemple, une solution, rapide, efficace et durable de réparer ces défauts de surface, même importants. Votre sol ainsi réparé permettra de limiter les risques de chutes liés aux irrégularités de vos sols.

De plus, un sol en bon état c’est également moins de fatigue pour les salariés qui circulent dessus et une diminution du risque de casse de matériels (chariots élévateurs, transpalettes, etc…) ou de pièces produites.

Matérialiser les flux de circulation

La mise en place de voies et/ou zones de circulation dédiées au trajet des opérateurs permet de mieux gérer et/ou anticiper certaines sources d’accident :

  • Suppression des encombrements au sol ou des obstacles ;
  • Suppression des risques de collision (engins de manutention, équipements, etc…)
  • Accroissement de l’attention des opérateurs lors de leur circulation.

Une allée matérialisée par une couleur différente et bordée de bandes continues, des passages protégés à l’endroit de la rencontre des flux piétons et des flux motorisés préviendront l’essentiel des risques liés à la circulation piétonne de vos collaborateurs.

Les systèmes de marquage époxy présentent une excellente résistance au trafic intense, d’engins comme de piétons, et permettront d’assurer la sécurité de vos personnels de manière durable.

Signaler les risques de chutes

Selon votre activité, il se peut que certaines zones présentent des risques de chute. C’est notamment le cas dans l’industrie ferroviaire, dans l’industrie du transport ou encore en atelier mécanique.

Ce risque peut être facilement signalé par la mise en place d’un zébra jaune et noir en peinture époxy sur tout le pourtour de l’équipement. L’époxy présente, en outre, une excellente résistance aux huiles, graisses et hydrocarbure ce qui en fait la solution idéale pour réaliser vos signalisations au sol dans des activités présentant ce type de produits.

Sol industriel accident du travail - Signalisation fosse

Matérialiser les zones de stockage et de production

Le stockage de matériel à des endroits habituellement dévolus aux flux de circulation occasionne un important risque de chute pour vos personnels.

Matérialiser les zones de stockage du matériel ou des consommables permet d’anticiper que ceux-ci soient stationnés au mauvais endroit et occasionne un risque pour les piétons circulant sur la zone.

La matérialisation des zones de production permettra également d’attirer l’attention des opérateurs pénétrant sur une zone et ainsi d’anticiper tout accident qui pourrait survenir par l’entrée sur une zone présentant davantage de risques de chute : graisse, eau, outils, etc…

La matérialisation de ces zones peut être réalisés au moyen de peinture époxy de teinte différente, et/ou par la délimitation de la zone au moyen de bande, et/ou par le signalement de la zone au moyen de pochoirs.

Un sol en bon état, une finition adaptée à prévenir les glissades et un marquage permettant de matérialiser les risques, d’organiser les flux et de s’assurer de l’absence d’obstacles permettent de réduire de manière significative les chutes en milieu industriel et professionnel.